Le chat aux sept vies T1 – Gin Shirakawa

Nanao et Machi sont deux chats qui vivent dans la rue. Ils se remplissent le ventre grâce aux « tables » que leur servent les humains, et vivent au quotidien au contact de la mort. À leurs yeux, les humains n’existent que pour les nourrir. Sauf qu’un beau jour, ils font la rencontre de Yoshino Narita, une jeune femme membre de cette espèce qu’ils exècrent tant. Pour elle comme pour eux, la première impression est catastrophique. Mais à terme, cette rencontre changera radicalement leurs vies à tous les trois… L’indépendance vaut-elle qu’on y sacrifie la moitié de son espérance de vie ?

« Le chat aux sept vies » m’a coupé le souffle dès les premières pages. Je suis extrêmement sensible concernant le sujet des chats errants et des épreuves qui les attendent ; autant dire que ce manga était fait pour moi. Avant même le titre, c’est la couverture sublime qui m’a attirée, et sachez que tout le manga est aussi beau que cette première couverture, de la première à la toute dernière page. Les personnages sont très rapidement définis et attachants, en particulier Nanao, Machi et Yoshino.

Je ne vais pas vous mentir, j’ai pleuré durant ma lecture. L’auteur ne mâche pas ses mots ni son trait de crayon concernant les épreuves qui attendent les chats errants livrés à eux-mêmes dehors. Comme je l’ai dit, c’est un sujet que je maîtrise, aussi en attendais-je beaucoup de ce premier volume. Je n’ai absolument pas été déçue. La réalité qui attend les chats abandonnés ou nés dehors est dure, et le scénario ne nous accorde aucun euphémisme. J’ai également beaucoup aimé la partie concernant les humains, et été très touchée par Yoshino.

Autant dire que je vous recommande la lecture de ce manga. J’ai passé un excellent moment, je l’ai dévoré, et j’ai pleuré à chaudes larmes sans aucune honte dans le train (bon, d’accord, je revenais d’un week-end très éprouvant pour moi, mais croyez-moi, ma lecture est la responsable de cet accès d’émotivité). Mon petit conseil pour la route : ayez la trilogie complète avant de vous mettre à cette lecture pour pouvoir enchaîner !

Acheter Le chat aux sept vies T1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.