Tropes #3 : Magic Versus Science

La magie et la science s’opposent bien souvent dans les récits que nous consommons. Après tout, la magie est souvent vue comme un domaine spirituel, subjectif, interne, tandis que la science est traitée comme un domaine intellectuel, objectif et externe. Dans bien des univers, la magie viole les lois de la physique, de la chimie et de bien d’autres branches de la science. Magie et science sont souvent vues comme des opposés fondamentaux : une seule des deux peut fleurir et régir l’univers au détriment de l’autre, dont l’époque de gloire est passée depuis bien longtemps et considérée comme un âge des ténèbres.

Ce trope place l’emphase sur l’opposition entre la science/la technologie et la magie. Parfois, les deux concepts s’affrontent (par exemple, la technologie ne fonctionne pas à Poudlard), parfois le conflit se trouve entre les représentants de chaque force. Nous avons connu une forme de cette opposition dans notre propre histoire, quand la religion s’opposait aux découvertes scientifiques dans tous les domaines. Il est donc tout à fait naturel de retrouver une version adaptée à la fantasy et au fantastique de cette partie de notre Histoire dans nos romans, nos univers. Après tout, nous nous inspirons de ce que nous connaissons. Et la lutte entre la magie/la religion et la science est-elle vraiment si loin derrière nous ? J’observe la recrudescence des sectes en France, les gens qui tentent des méthodes spirituelles pour soigner leurs cancers… Et je réalise que nous sommes encore  en plein dans cette période. C’est pour ça que ce trope nous parle autant. Nous en voyons des exemples en permanence, dans la vie de tous les jours, dans les médias, dans cette personne qui prêche pour Jéhovah sur la voie publique en dépit de la loi, dans les mails perdus au milieu des arnaques dans notre dossier spam.

Et sur cette réflexion, quelques exemples de ce trope :

  • Iron Man traite la magie comme une forme de science qu’il admet ne pas comprendre. Il affronte donc la magie avec d’autres formes de technologie.
  • Stephen Strange traverse une période de lutte interne entre ses connaissances scientifiques et la réalité de la magie qu’il lui faut admettre avant de devenir Dr. Strange.
  • La technologie ne fonctionne pas à Poudlard (sans doute à cause des ondes magiques).
  • Dans A Song of Ice and Fire, l’Ordre des Mestres a pour objectif de détruire la magie au profit de la science.
  • Dans The Mortal Instruments, la magie semble empêcher la technologie de fonctionner correctement, et elle remplace bien souvent l’électricité.

Voilà, c’est tout pour cet article. À la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.