Septembre : le bilan

À trop tirer sur la corde, elle finit par céder. Je suis la première à l’affirmer ; pourtant, en septembre, j’ai royalement ignoré cette recommandation ainsi que tous les signes avant-coureurs que je connais pourtant si bien. Honnêtement, vous avez le droit de me gronder pour ça que ce soit en privé ou en public, parce que j’ai abusé et je me suis rendue malade d’épuisement. J’ai écrit chaque jour de ce mois, jusqu’au 20 septembre, avant de devoir lâcher tellement je n’en pouvais plus. J’ai ensuite pris dix jours de vacances quasi-totales (que voulez-vous) qui m’ont permis de voir que je dois vraiment, vraiment apprendre à m’écouter mieux que ça. Ma santé en dépend. La qualité de mon travail en dépend. J’ai tout de même écrit 46.000 mots durant le mois, et j’ai lancé de chouettes projets comme le #preptoberNWC (sur Instagram, Twitter et Discord). J’ai également commencé à écrire une histoire soumise à Rocambole sous forme de synopsis accompagné d’un premier épisode ; je rédige à présent les suivants. J’ai des plans B et C avec ce texte si je ne suis pas prise, donc je ne travaille pas pour rien !

Septembre m’a réellement servi de réalisation. Je n’avais jamais connu un « burn-out » pour raisons de fatigue plutôt qu’à cause de facteurs externes. J’ai dû prendre une pause sur mes projets en février, mais la situation n’avait rien à voir. Heureusement, je n’étais pas seule face à l’épreuve de mon état pas terrible durant dix jours : mes amis sur le Nyx’s Writing Club et ailleurs m’ont beaucoup soutenue. Sans eux, j’aurais culpabilisé de ne pas écrire, d’être épuisée, mais ils ne m’ont pas laissée faire. Je suis très reconnaissante, même s’ils ne réalisent sans doute pas tous à quel point ils m’ont aidée. Je vous encourage une fois de plus à rejoindre ce superbe serveur peuplé de superbes personnes.

Durant ces vacances, j’ai tout de même mis en vente la Bible Sérielle sur Utip (un achat indispensable avant le NaNo si vous écrivez de la fantasy !) au prix de 5€. J’ai regardé un film pour la première fois depuis des mois (Enola Holmes, j’ai adoré), joué à The Witcher 3, Horizon Zero Dawn et Genshin Impact, j’ai lu des romans que j’ai beaucoup appréciés, je me suis reposée. Ces moments font aussi partie de la vie d’un roman et, à ce titre, ils méritent d’apparaître dans mon bilan. Aujourd’hui, cela fait une semaine que le mois d’octobre a débuté. Je ne suis pas 100% d’attaque, aussi préféré-je reprendre doucement, à mon rythme. Je prépare Oriana pour le NaNoWriMo, j’écris L’Anathème, j’améliore mes compétences en design pour vous proposer de nouveaux services en commission. Prendre soin de soi permet de créer mieux, j’en suis convaincue et je tacherai de ne plus l’oublier.

À la semaine prochaine,

Nyx.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.