Le Jeu de l’Adjectif — Juillet 2020

Le JdA, c’est quoi ?

Le JdA, ou Jeu de l’Adjectif, est un challenge d’écriture qui se déroulera pour la quatrième fois en juillet 2020. Les participants auront à leur disposition un calendrier qui leur permettra de connaître l’adjectif du jour. Leur but, le vôtre si vous décidez de vous joindre à nous, est d’exploiter chaque jour leur adjectif en le faisant apparaître dans leurs écrits. Le mieux est de réussir à en faire apparaître le plus possible tout au long du mois !

Il y a quelques règles pour encadrer le jeu, les voici :

  1. Ce challenge n’est pas un concours. Vous ne gagnerez rien, si ce n’est la satisfaction d’un travail bien fait, d’avoir participé à un chouette évènement et d’avoir écrit régulièrement.
  2. Ce challenge est cumulable avec le Camp NaNoWriMo et tout autre challenge d’écriture.
  3. Il n’est pas obligatoire de participer tous les jours : le but du jeu est de valider le plus de jours possible, mais considérez que vous avez gagné dès que vous en validez au moins un !
  4. L’adjectif du jour devra apparaître dans ce que vous écrivez. Cette règle change par rapport aux éditions précédentes suites à quelques abus désagréables. Cependant, vous pouvez l’accorder en genre et en nombre comme vous le souhaitez.
  5. Si l’adjectif a plusieurs sens, vous pouvez choisir celui que vous voulez, à condition qu’il reste sous sa forme d’adjectif (par exemple, pour “doux”, vous ne pouvez pas utiliser “doucement” qui est un adverbe).
  6. Pour valider l’adjectif du jour, il faut l’exploiter pendant son jour au calendrier. Si vous souhaitez vous rattraper, c’est louable et je vous y encourage, mais ça ne compte pas comme une validation au sens strict du terme.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Cependant, si vous souhaitez faire le challenge de manière publique, vous pouvez :

  • Utiliser le #JDAchallenge2020
  • Rejoindre la communauté Discord liée au site
  • Créer un recueil sur Wattpad et m’y taguer pour que je le voie.

C’est tout pour les règles et modalités ! Elles ne sont pas nombreuses, mais j’y tiens afin que ce jeu se passe dans les meilleures conditions possibles pour tout le monde. 

Le calendrier

Sans doute la partie la plus importante du jeu ! Le voici sans plus attendre :

N’est-il pas magnifique ? J’espère qu’il vous inspirera autant que moi et que vous avez hâte qu’on se retrouve en juillet pour cette nouvelle aventure ! Si vous avez des questions, posez-les en commentaire, j’y répondrai avec plaisir. À bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.